Conservation des aliments dans une boite en verre

La boite en verre est une alternative sans plastique et zéro déchet pour conserver des aliments. Contrairement aux boites en plastique, une boite de conservation en verre est une valeur sûre qui présente de nombreux avantages. Encore faut-il choisir la bonne boite de conservation alimentaire en verre. Vous avez également le choix entre différentes méthodes pour conserver dans une boite alimentaire en verre.
Comment bien choisir sa boite alimentaire en verre ?
Les boites en verre sont intéressantes d’un point de vue esthétique et écologique. Effectivement, elles jouent un rôle décoratif tout en offrant des emballages durables et recyclables. Si vous êtes soucieux de l’environnement, les boites en verre restent la meilleure solution pour conserver vos aliments. Toutefois, vous devez bien choisir votre boite en verre.
Pour cela, différents critères doivent être considérés, à savoir :
- Les dimensions : vous avez le choix entre différentes tailles de boite alimentaire en verre. Votre choix dépendra de vos besoins et de la taille des aliments à conserver. Par exemple, les céréales prennent plus de place que la polenta ou la farine.
- Les couvercles : pour fermer les boites alimentaires en verre, optez pour des couvercles assurant une parfaite étanchéité. Si les confitures se conservent mieux dans une boite en verre avec un couvercle en métal, les terrines ont besoin d'une fermeture à clip avec caoutchouc.
- Boites colorées ou transparentes : pour un usage alimentaire, il est conseillé d’opter pour des boites en verre transparentes. Les bocaux colorés sont couverts de peinture et peuvent donc contenir des substances toxiques.
Les différentes méthodes de conservation d’aliments dans une boite en verre
Outre le choix de la bonne boite en verre, vous devez aussi adopter les bonnes méthodes de conservation. Obtenez aussi des informations sur la conservation par déshydratation.
La congélation dans une boite en verre
Il s’agit de la méthode la plus facile et la plus pratique. La congélation permet, en effet, d’inhiber les gemmes, les bactéries et les levures. Ce qui prolonge la durée de vie des denrées alimentaires. Une fois la décongélation activée, elles reprennent leurs activités. Les nutriments, quant à eux, ne se dégradent presque pas si l’aliment est congelé rapidement et s’il n’est pas conservé trop longtemps.
La pasteurisation dans une boite en verre
La pasteurisation est simple à faire à la maison. Elle se fait au moyen d’une casserole d’eau ou d’un stérilisateur à thermostat avec une température comprise entre 85 °C et 100 °C. Les saveurs des aliments sont 100 % conservées. Pour procéder, vous devez laver et préchauffer la boite en verre, les joints et le couvercle à usage unique avant l’utilisation. Ensuite, vous devez chauffer l’aliment suivant le temps de cuisson de chaque aliment. Enfin, il faut refroidir les bocaux et les conserver à basse température avant d’y mettre les aliments.
La stérilisation dans une boite en verre
Cette méthode se réalise au moyen d’un appareil sous-pression permettant d’atteindre 116 à 140 °C. Elle permet de détruire tous les microorganismes ainsi que les spores. Rien ne peut donc se développer dans la conserve après la stérilisation. Cette dernière permet de conserver les aliments à température ambiante. C’est une méthode qui peut s’appliquer aux fruits et légumes.
Les avantages des boites de conservation en verre
Le plus grand avantage des boites alimentaires en verre réside dans leur matière première. En effet, le verre est écologique, réutilisable et recyclable. Il ne présente aucun danger pour l’environnement, car il ne libère pas de produit toxique contrairement au plastique. Il demeure ainsi le produit de santé par excellence.
Autre avantage, l’usage du verre offre une touche élégante et permet d’identifier rapidement et facilement son contenu. Les boites de conservation se déclinent sous de nombreux modèles, dont :
- Les boites à fermeture mécanique,
- Les boites à fermeture capsule,
- Les boites à fermeture par crochets,
- Les boites twist off.
Chaque type de bocal est destiné à un usage unique selon le type d’aliment et de conservation souhaitée.