La conservation des aliments : d'abord une nécessité

L'Homme a toujours fait preuve d'inventivité au sujet de la conservation alimentaire pour différentes raisons. La première raison a été de se prémunir de la famine et des périodes difficiles, notamment pendant la saison hivernale ou les années de mauvaises récoltes. Son instinct de survie a permis de mettre au point des procédés pour garder les aliments comestibles plus longtemps, évidemment, l'apparition du réfrigérateur a changé notre vie! Aujourd'hui, l'intérêt est surtout de consommer mieux en profitant des propriétés nutritives et gustatives que les méthodes de conservation des aliments offrent. Nous allons vous présenter les différentes techniques et les bienfaits qu'elles produisent.

Comprenez l'intérêt du déshydrateur alimentaire !

  • Techniques de conservation : la congélation

    La congélation des denrées alimentaires présente bon nombre d’avantages. Cette technique de conservation très répandue permet entre autres d’éviter le gaspillage et de gagner un temps inestimable. Découvrez ici comment devenir un pro de la congélation.

  • L’emballage sous-vide : une option pratique pour la conservation des aliments

    Compté parmi les meilleures techniques de conservation, l’emballage sous-vide est à la portée de tous et offre une multitude d’avantages. Il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire pour emballer sous-vide tout type de nourriture afin d’en profiter à n’importe quel moment de l’année.

  • Quels fruits peut-on déshydrater ?

    La déshydratation des fruits est un procédé vieux comme le monde, et qui vous permet de profiter de fruits secs faits maison et excellents pour la santé. Mais quels fruits peuvent être déshydratés ? Cest ce que nous allons voir dans notre article du jour.

  • Comment réhydrater les aliments ?

    La déshydratation des aliments connaît un franc succès auprès des amateurs de la bonne cuisine. En plus dêtre riches en nutriments, les fruits et légumes séchés sont plus savoureux. Pour découvrir comment réhydrater les aliments, cet article vous dévoilera tous les secrets.

  • La réhydratation des champignons

    Déshydratés pour être conservés de manière optimale un maximum de temps, beaucoup de fruits et de légumes ,à limage des champignons (souvent passés au déshydrateur), nécessitent avant dêtre préparés dêtre réhydratés. Découvrez aujourdhui comment réhydrater des légumes déshydratés !

  • Comment préparer l'hiver avec des fruits et légumes de saison ?

    Très conseillés par les diététiciens pour leur fraîcheur et leurs bienfaits santé, les fruits et légumes de saison peuvent se conserver et se manger même en hors-saison. Pour préparer l’hiver, nous vous conseillons donc de faire vos provisions et de les conserver.

  • Techniques de conservation : le confisage

    La technique de confisage n’est pas toujours la même en fonction des aliments que l’on souhaite traiter. Le miel, l’eau-de-vie, le sucre ou encore la graisse sont autant de substances que l’on peut confire. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode.

  • La lyophilisation des aliments : les pour et les contre de cette technique de conservation

    La lyophilisation des aliments est une alternative très avantageuse parmi les techniques de conservation les plus connues. En revanche, elle peut aussi présenter quelques inconvénients. Découvrez dans cet article, les pour et les contre de la lyophilisation.

  • La conservation par déshydratation : intérêts et usages

    Adieu les gaspillages de nourritures et les fruits et légumes jetés à la poubelle par manque de conservation, et bonjour la durabilité et l’économie ! Grâce à la déshydratation, vous pourrez conserver vos aliments aussi longtemps que vous le souhaitez tout en gardant leur consistance, leurs apports nutritifs et leur goût. Le point sur la conservation des aliments par déshydratation.

  • Nos conseils pour sécher des tomates

    Faire sécher les tomates permet de garder les apports nutritifs de ce légume. Pour maîtriser toutes les techniques de déshydratation, nous vous conseillons de lire attentivement cet article. Il vous aidera à préparer les tomates et vous expliquera la durée du processus de déhydratation.

  • Comment sécher des figues fraiches ?

    La consommation des figues est bénéfiques pour la santé. Pour profiter de ce fruit toute l’année, il est possible d’opter pour sa déshydratation. Cet article vous dévoile toutes les astuces pour préparer les figues, ainsi que les méthodes pour faire sécher des figues fraiches.

Les différentes méthodes de conservation

Parmi les nombreux modes de conservation alimentaire qui existent, certains sont plus ou moins récents, réservés aux professionnels de l'industrie agro-alimentaire et nécessitent parfois un équipement spécifique. Toutefois, sachez que la plupart des techniques sont abordables techniquement et financièrement au commun des mortels.

En voici quelques-unes :

  • La déshydratation (séchage, fumage)
  • La fermentation 
  • L'enrobage
  • Par le froid (congélation, surgélation)
  • Par ajout d'agent conservateur (salaison, saumurage, additifs)
  • Par la chaleur (stérilisation, pasteurisation)
  • Sous atmosphère contrôlée

Selon la méthode, la durée de conservation changera et les propriétés nutritives et gustatives préservées seront différentes.

Pourquoi utiliser la conservation alimentaire ?

Les bénéfices apportés par la conservation des aliments se situent à différents niveaux :

  • Atout santé/bien-être
  • Plaisir du "fait maison"
  • Economie
  • Réduction du gaspillage

Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. deshydratation-aliments.fr vous guide pour choisir celle qui vous convient!