Les vertus des fruits et légumes selon leurs couleurs

Tout savoir sur les vertus des fruits et légumes selon leurs couleurs
Comment connaître les vertus des fruits et légumes selon leurs couleurs

Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé sont connus de tous. Chaque couleur correspond à des nutriments bien spécifiques. Les légumes verts sont par exemple riches en vitamine B, tout comme les fruits verts. Les fruits et légumes rouges sont, quant à eux, de véritables concentrés d’antioxydants. Si vous l’ignorez, vous pouvez vous renseigner sur les bienfaits des fruits et légumes.

L’intérêt de consommer des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes apportent une touche de couleurs, de textures et de saveurs dans les assiettes, sans parler du plaisir des sens qu’ils procurent. Les fruits et légumes renferment toute sorte de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi ces nutriments, on trouve :

  • Des fibres alimentaires,
  • Des vitamines,
  • Des minéraux,
  • Et de nombreux composés antioxydants.

Ces derniers sont favorables à la santé des enfants en améliorant le bon fonctionnement de leurs systèmes immunitaires, à former et à entretenir de nouvelles cellules. Les bienfaits des fruits et légumes sont nombreux, que cela soit pour les enfants que pour les adultes. Le fait de manger très peu, voire pas du tout, de fruits et de légumes peut causer des problèmes de santé. Les principaux cas qui peuvent survenir sont la constipation et les ballonnements. Il est donc important de manger quotidiennement des fruits et des légumes pour éviter ces problèmes.

Les bienfaits des fruits et légumes en fonction de leurs couleurs

Il est tout à fait possible de connaître ce que contient un fruit ou un légume en fonction de sa couleur. Sinon, découvrez également quelques astuces pour choisir vos fruits et légumes à déshydrater.

Fruits et légumes rouges : aliments riches en antioxydants

La couleur rouge indique une forte teneur en antioxydants. Cela provient du pigment naturel jaune contenu dans l’aliment, c'est-à-dire le caroténoïde et le lycopène. Ce dernier permet de protéger la peau et joue un rôle majeur dans la santé cardiovasculaire. Il contribue aussi dans la prévention du cancer de la prostate. Les fruits et légumes rouges sont aussi de bonnes sources de potassium et de vitamine C.

Les fruits et légumes jaunes : stimulants pour la défense immunitaire

Les fruits et légumes jaunes sont très attirants en raison de leur belle couleur vive qui fait allusion à la fraîcheur et aux beaux jours. Ce sont des aliments que l’on cueille durant les saisons chaudes. La couleur jaune indique un fort apport en vitamine A et en caroténoïde. Ce sont en effet des oxydants qui renforcent les cellules en charge de protéger la peau, surtout des rayons UV. Ces aliments contiennent également des flavonoïdes qui jouent un rôle dans la protection immunitaire.

Les fruits et légumes verts : aliments riches en fibres et en vitamine B

Les fruits et légumes verts sont les plus consommés, car ils sont nombreux. Ces aliments offrent d’ailleurs de nombreux avantages pour la santé. En effet, ils renferment des substances antioxydantes en grande quantité, des propriétés antibactériennes et anti cancérigènes. En outre, les fruits et légumes verts sont riches en fibres et en vitamine B. Ces nutriments participent à la santé cardiovasculaire et à la santé de l’œil.

Les autres couleurs des fruits et des légumes et leurs vertus

Il existe bien d’autres couleurs pour les fruits et légumes. Certes, on trouve, par ailleurs, les couleurs violettes et bleues qui ont des vertus anti-vieillissements. On parle ici des figues, des groseilles, des framboises et des myrtilles pour les fruits. Les légumes violets et bleus regroupent les choux-raves, les choux de Bruxelles, les asperges, les oignons et autres. Ces aliments contiennent des substances appelées phénoliques, soit des antioxydants qui jouent un rôle essentiel contre le vieillissement des cellules.

En outre, on trouve aussi les fruits et légumes blanc et gris qui permettent de lutter contre les cellules cancéreuses. Il s’agit de la banane, la poire, le litchi et la noix de coco pour les fruits. Et la pomme de terre, l’ail, le champignon pour les légumes. Cette catégorie de fruits et légumes est très intéressante, car elle est riche en potassium qui permet la régulation de la tension artérielle.

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