Les snacks vegan: des encas sains pour notre capital forme

Concept Véganisme
Concept d'aliments crus sains

Oeufs, lait, beurre et fromage, viandes, poissons, miel...a priori il paraît difficilement imaginable de se passer de ces produits dans son alimentation quotidienne. Et pourtant beaucoup l'ont fait. Ces personnes, ce sont les vegans ! Dans la ligne de mire de ces consommateurs d'un genre particulier: la banalisation des OGM, les scandales alimentaires qui ne se comptent plus ? L'hégémonie de l'industrie agroalimentaire, ainsi que la banalisation de l'exploitation inhumaine des animaux.

Ainsi, un jour, ils ont tout bonnement décidé d'arrêter de faire confiance à cette industrie et ont fermement décidé de changer de mode de consommation pour adopter pour certains le veganisme. Mais pour les novices s'intéressant depuis peu seulement au principe, le concept du veganisme peut paraître flou. Ce pourquoi, la première partie de cette article y sera consacrée. Par la suite nous verrons aussi les principaux attraits du régime vegan puis finalement nous rentrerons dans le vif du sujet qui nous intéresse aujourd'hui, soit les snacks vegan.

Le concept du véganisme

Si le végétarisme, qui consiste à exclure totalement la viande, les poissons ainsi que les fruits de mer, de son régime alimentaire remonte déjà à la Grèce Antique, la naissance du veganisme, lui, remonte à bien plus tard. En effet, c'est seulement à l'année 1944 et à Donald Watson, officiellement premier adepte du veganisme, que l'on doit la naissance du concept. 

Plus qu'un simple mode d'alimentation spécifique classique, le veganisme se traduit véritablement comme un mode de vie. Le végan est une personne qui exclut de son mode de vie tout consommation de produits d'origine animale (viande, oeufs, lait, etc.) et toute utilisation de produits issus de l'exploitation des animaux (laine, cuir, etc.). Le végan fait également attention à ne pas soutenir des entreprises qui exploitent les animaux.

Un produit végan est donc un produit qui ne contient aucune substance d'origine animale et qui n'a pas été testé sur les animaux.

Les intérêts (prouvés) de l'alimentation vegan sur notre santé

Bien moins riche qu'un régime alimentaire classique, il apparaît évident que le régime vegan présente des intérêts pour notre capital forme et santé. Et en effet, il a été prouvé qu'une alimentation végétale nous fournit plus d'énergie, moins de douleurs pour en somme une meilleure santé globale. Retrouvez toutefois ci-après les principaux avantages du régime vegan.

Des impacts positifs sur notre physique mais aussi notre poids

Beaucoup moins saturé en lipides et en acides gras saturés que le régime alimentaire classique, le regime végan est bénéfique pour notre poids à condition bien sûr de bien se préparer ou se procurer des produits  vegan (que ce soit en plats principaux ou en collations) garantissant un apport suffisant de protéines. Pour ceux qui sont en régime et au sport, le régime vegan apparaît comme une meilleure alternative au régime minceur classique. Il a en effet été démontré par des études très sérieuses, notamment, entre autres une étude de l'Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis que les personnes au régime se tournant vers un régime vegan plutôt qu'un régime minceur classique quelconque perdaient plus de poids.

Aussi, le constat a été fait que les vegans présentaient en moyenne un IMC plus faible que les personnes adoptant un régime alimentaire classique. Ce qui concourt pour beaucoup à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, d'arthrose et de nombreux cancers. Les personnes vegans sont aussi connues pour être beaucoup plus dynamique

Autre atout non négilgeable du régime vegan quant à notre physique? Sa contribution conséquente à notre capital beauté. Et pour cause, beaucoup d'études ont jusqu'ici démontré le lien direct entre produits laitiers, alimentation riches en glucides et acné. La suppression de ce type d'aliments ne peut donc qu'augmenter nos chances d'arborer une peau nette et lumineuse !

Des atouts avérés pour la réduction du stress et de l'anxiété

Moins de migraines, moins de stress et moins d'anxiété: tout autant d'effets positifs sur notre humeur et pour une meilleure dynamique au quotidien. En effet, le fromage, le chocolat, l'alcool sont par exemple connus pour être des aliments amplificateurs de maux de tête. En adoptant le vegan food, vous êtes donc assurés de dire adieux à vos migraines infernales. Aussi, concernant la réduction de stress que nous apporte un régime vegan, cela s'explique par le fait que les régimes carnivores contiennent des taux plus conséquents d'acide arachidonique, ce qui en excès, est nocif pour notre santé mentale et sur notre humeur en général.

Dans le registre des anecdotes marrantes et pourtant bien véridiques que vous pourrez opposer comme arguments à vos amis pour justifier le choix d'un régime vegan, un autre bienfait inattendu de celui-ci. Sachez qu'en fait un régime vegan participe aussi à la réduction des odeurs corporelles. Et oui, vous avez bien lu. Cela, car avec les produits industriels et autres plats préparés, la viande rouge fait partie des aliments responsable des odeurs corporelles dérangeantes !

Les snacks vegan pour une transition en douceur vers un régime vegan

Ca y est vous l'avez décidé, vegan désormais vous serez? Et pourtant l'appréhension est toujours là. Pas de panique cependant. Pour votre incursion en douceur dans la grande communauté des vegans, une astuce indétrônable fait encore légion: une transition petit-à-petit en commençant par les snacks vegans et une suppression progressive des aliments incriminés.

Alors pas plus d'inquiétudes. C'est fastoche comme on dirait ! En effet, avec la multiplication des saveurs de snacks vegan sur le marché et l'invasion des influenceurs vegan sur tous les médias: la télé, la toile, trouver de bonnes recettes de plats ou de snacks vegan, ainsi que des produits vegan tout-faits ne relève plus désormais du parcours du combattant !

Vos meilleures adresses pour les snacks vegan

Pour dénicher les meilleurs produits vegan ou les matières premières de base pour préparer chez vous de la bonne nourriture, de bons snacks vegan, vos meilleures adresses restent les marchés de fermiers ainsi que les boutiques bio et magasins spécialisés entièrement dans le vegan. Oui, oui, elles existent.

Toutefois, il faut savoir que très près de ne plus être un marché de niche, les produits de l'alimentation vegan se retrouvent aussi très facilement aujourd'hui dans des rayons dédiés au supermarché. Pour trouver les meilleures adresses à proximité de chez vous qui deviendront à coup sûr  vos incontournables, fiez-vous à la toile, c'est encore le moyen le plus sûr. Les avis y sont tranchés et vous saurez ainsi exactement où vous tourner !

Les snacks vegan, une grande variété de choix de produits

Fruits séchés, noix, crackers, mini-pizzas, yaourt, etc, les collations vegans fleurissent et se trouvent très facilement comme on l'a évoqué plus haut aujourd'hui sur les marchés. Si toutefois, vous avez le temps, le mieux reste encore inconditionnellement le fait-maison.

Avec les bons ingrédients et les bons outils, il est en effet très facile de préparer maison de bons snacks vegan.

Et notre péché mignon à la rédaction, ce sont les fruits séchés. Pour les réaliser chez vous sans pression et le plus facilement du monde, il ne vous reste plus qu'à vous équiper de l'outil phare pour leur réalisation: le déshydrateur alimentaire bien sûr !

Les produits vegan, forcément plus cher?

Et non, effacez vous une bonne fois pour toute cette idée de la tête, car non, les aliments vegan ne sont pas forcément plus chers que les autres. Le rapport est en effet vite fait si l'on compare par exemple l'achat de la viande à plus de 10, 20 ou 30 euros le kilo à celui d'une boîte de haricots à 2 euros qui lui constitue pourtant une excellente alternative.

Toutefois, on vous l'accorde, il peut tout de même être assez fréquent qu'une personne adoptant un régime vegan ait un panier moyen de courses moyen légèrement plus coûteux qu'une personne avec une famille adoptant un régime alimentaire carnivore classique.

Mais cela s'explique néanmoins tout simplement par le fait que les vegans sont beaucoup plus pointilleux sur ce qu'ils mettent dans leurs assiettes et qu'ils sont de ce fait beaucoup plus sélectifs pour leur achat.

Partagez cet article: