Les energy balls: des snacks idéales pour les sportifs !

Bienfaits des energy balls
Energy balls

Les energy balls, qu'est-ce qui fait que ces petits snacks suscitent autant d'engouement? En vrai de quoi sont-ils composés? Quels bienfaits peuvent-ils apporter sur notre santé autrement que de pallier à nos petites fringales à l'heure du goûter? Pourquoi sont-ils idéals pour les sportifs? Est-il possible de les préparer maison? Toutes ces questions, nous allons y répondre de suite dans notre article.

Les energy balls qu'est-ce-que-c'est ?

Avec ses tonnes de recettes hyperflexibles pour tous les goûts, les energy balls séduisent à l'heure du petit-déjeuner, de la pause-café, du sport, pour bien se requinquer avant d'à nouveau se dépenser. Similaire à une barre de céréales en matière d'apport énergétique, les energy balls leurs sont aussi parfois équivalentes souvent au niveau des ingrédients les composant. En effet pour faire des energy balls, une multitude d'ingrédients est avalisée. En font partie par exemple: 

  • Les graines de chiaLes flocons d'avoine
  • Les abricots secs
  • Le quinoa
  • Les dattes
  • Les baies de goji
  • Du matcha
  • Des noisettes
  • Du cacao
  • De la noix de coco râpée, etc

À l'origine venant des pays anglo-saxons, ces petits snacks sains qui ont tôt fait de faire des addicts sont donc essentiellement composés de céréales, de fruits secs et d'oléagineux et sont présentés sous forme de truffes. 

Les bienfaits des energy balls

Préparés crues sans aucune matière grasse d'origine animale, les energy balls sont le snack chouchou des sportifs, des personnes qui souffrent d'allergies, adoptant un régime gluten-free mais aussi des végétariens. 

Les energy balls, un péché mignon non-coupable pour les sportifs

Ne contenant que du sucre et des matières grasses végétales, les energy balls pour les sportifs ont l'avantage d'être bourrés de protéines, de minéraux et de vitamines. Ce qui n'est pas un luxe par rapport à leur grande dépense énergétique pour compenser toutes les pertes qu'ils pourraient avoir. Ainsi, que ce soit avant ou après le sport, les energy balls sont à privilégier pour retrouver un regain de tonus et de vitalité. 

Les energy balls, un coup de fouet délicieux sur lequel miser pour tout un chacun

Pour tous ceux qui veulent profiter d'un encas sain mais tout autant bien nourrissant au bureau, à l'école, chez eux, les energy balls à l'image du muesli maison pour le petit-déjeuner sont une excellente alternative santé aux traditionnels encas industriels dont les dégâts sur notre santé ne sont plus à démontrer.

Des boules d'énergie pour les glutenophobes, les allergiques au gluten et les végétariens

Avec leur composition totalement exempte de gluten et de tout élément de provenance animale, les energy balls comblent les végétariens les plus avertis ainsi que toutes les personnes intolérantes au gluten. Outre cela, pour celles et ceux qui ont adopté le régime paléo, il y a fort à parier que ces petites boules d'énergie fassent  déjà quotidiennement partie intégrante de leur régime alimentaire en collation car en effet les energy balls contiennent presque tous les éléments que préconisent les adeptes de ce régime. 

Nos idées de recettes d'énergy balls

Et oui pour votre information, hormis de la trouver dans le commerce, vous pouvez tout à fait préparer des energy balls délicieuses et gourmandes dans le confort de votre intérieur. Pour cela, misez sur les ingrédients que vous aimez et switchez les recettes à l'infini. Dans cette idée, nous vous proposons ici 3 idées de recettes d'energy balls piochés sur les sites cellublue et femmes.orange.fr, testés et approuvés à adapter selon vos goûts. Et qui plus est, rapide à préparer car sans cuisson.

La recette d'energy balls basique à twister

Pour préparer cette recette basique d'energy balls, munissez vous de :

  • 120 g de fruits à coque (au choix),
  • 250 g de fruits secs (au choix),
  • Puis d'un liant (sirop d'agave, miel, sirop d'érabe ou huile de noix de coco, etc).

Passez tous ces ingrédients au robot-mixeur puis si vous aimez le croquant, vous pouvez aussi miser des graines de chia ou des graines de lin à additionner et à mélanger à la préparation. Pour l'option gourmandise, n'hésitez pas également à ajouter des pépites de baies de goji, de chocolat, de pistache, de cannelle, etc. Pour l'enrobage, encore là, une multitude de choix est permise: noix de coco râpée, thé matcha, graines de sésame, etc. Pour terminer la préparation de cette recette, formez vos boules de pâte une par une et laissez refroidir 3 heures avant de consommer. Délice garanti !

Recette d'energy balls amandes-raisins

Pour cette savoureuse recette d'energy balls amandes-raisins vous aurez besoin de: 

  • 100 g de raisins secs
  • Autant d'amandes
  • Et 50 g de dattes

Pour la préparation, mixez tous les ingrédients dans un blender ou un mixeur et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte. Formez ensuite vos boules d'énergie en vous aidant d'une cuillère à café jusqu'à épuisement de la pâte. Puis, ne vous reste plus qu'à placer votre assiette d'energy balls à refroidir pendant au moins 3 heures au refrigérateur. Et voilà, c'est prêt, dégustez !

La plus gourmande, la recette d' energy balls chocolat-noisette

Et oui puisqu'energy balls peut rimer à coup sûr avec gourmandise, cette recette fera le bonheur des gourmands. Pour la préparer, il vous faudra: 

  • 60 g de noisettes
  • 60 g de noix de cajou
  • 6 dattes
  • 2 c à soupe de cacao non sucré
  • Un peu d'eau

Pour confectionner vos petites boules d'énergie, commencez par mixez les noisettes, les dattes et la noix de cajou à l'aide d'un blender. Puis ajoutez le cacao et l'eau dans votre préparation et mixez de nouveau. Dans le même principe que notre précédente recette, aidez-vous par la suite d'une cuillère à café pour former vos energy balls et laissez toujours refroidir au moins 3 heures avant de déguster !

Partagez cet article: