Les bienfaits des fibres contenues dans les fruits et légumes

Bienfaits fruits et légumes
Fruits et légumes

“Il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour”. Les nutritionnistes et diététiciens l’auront maintes et maintes fois répété et pourtant, cela ne fait toujours pas partie de nos habitudes alimentaires. Sains et nourrissants, les fruits et légumes sont pourtant la meilleure source d'énergie et de vitamines dont le corps a besoin au quotidien. Les fibres alimentaires, comptées parmi ces apports nutritifs, constituent de grands avantages pour le système immunitaire et l’organisme. Nous vous dévoilons dans cet article, les grands secrets des fibres dans les fruits et légumes.

Les fibres dans les aliments : ce qu’il faut savoir

A l’instar des oligo-élements comme le magnésium ou le fer, les fibres sont des substances contenues dans les aliments, particulièrement les fruits et légumes, et qui sont nécessaires pour rester en bonne santé.

Les fibres alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les fibres alimentaires sont des apports nutritifs contenus dans les aliments. Il s’agit de substances en forme de fibres comestibles que l’on retrouve généralement dans les végétaux et particulièrement dans les fruits et légumes de saison. Leur grand avantage réside dans le fait que même si l’aliment s’avère être trop mûr ou que les bactéries s’y sont développées, les fibres alimentaires restent intactes et conservent ainsi leurs vertus.

Les différentes sortes de fibres alimentaires

Il existe deux sortes de fibres alimentaires :

  • les fibres solubles : que l’on retrouve dans les fruits et légumes comme les agrumes ou les pommes par exemple ou dans le son d’avoine,
  • les fibres insolubles : qui se trouvent généralement dans les céréales telles que le blé et l’avoine, dans les graines ainsi que dans les fruits et légumes à feuilles comme les salades ou les épinards.

Fibres alimentaires : pourquoi en consommer ?

Parfois moins connues que les vitamines et le calcium, les fibres alimentaires ne sont pourtant pas à négliger. Voici quelques avantages dont vous bénéficierez en consommant des fibres alimentaires régulièrement.

Manger des fibres alimentaires pour nettoyer l’organisme

Avoir une alimentation saine signifie dans un premier temps, éliminer toutes les toxines dans le sang et le système immunitaire. Les fibres sont des nutriments appropriés qui vous y aideront.  Ayant un effet direct sur le cholestérol, les doses de glucides trop élevées et les sels biliaires, les fibres nettoient le sang et le tube digestifs et agissent en tant que rempart à certains cancers.

Les fibres alimentaires pour réguler le transit intestinal

Vous le savez certainement, les fibres ont un effet bénéfique sur tout ce qui concerne la digestion. Elles facilitent le processus tout en agissant sur les crampes intestinales et qui plus est, limitent et réduisent les problèmes de constipation.

Les fibres alimentaires : un allié minceur !

Mesdames, ou même pour vous messieurs, ne limitez pas votre consommation de fruits et légumes riches en fibres alimentaires si vous souhaitez perdre du poids. En effet, ils sont de grands alliés minceur. Une fois dans l’estomac, les fibres alimentaires se regorgent d’eau ce qui leur donne un effet rassasiant d’où la sensation de coupe-faim. De plus, elles fournissent la dose d’énergie nécessaire pour favoriser un régime alimentaire efficace.

Quels sont les fruits et légumes riches en fibres ?

Plusieurs fruits et légumes contiennent des fibres alimentaires. Pour faire les bons choix et vous retrouver dans la liste, nous vous proposons une sélection des fruits et légumes les plus riches en fibres :

  • fruits ayant une forte teneur en fibres : pommes, mûres, kakis, groseilles, cassis, fruits de la passion, fraises, abricots, goyaves, mangues, poires ainsi que tous les fruits secs et fruits séchés.
  • légumes ayant une forte teneur en fibres : pommes de terre, carottes, courgettes, petits pois, aubergines, poireaux, asperges ainsi que les graines comme les lentilles, les haricots blancs et les haricots rouges.

Nos astuces pour consommer les fibres alimentaires : Les fibres alimentaires peuvent se consommer de diverses manières comme :

  • sous forme de céréales dans du son de blé ou d’avoine, accompagnées de yaourt déshydraté,
  • sous forme de fruits ou légumes déshydratés en guise de casse-croûtes lors d’une randonnée,
  • sous forme de fruits et légumes frais tout simplement 
Partagez cet article: