Quels sont les bienfaits des fruits secs sur la santé ?

Les bienfaits des fruits secs
Tranches de fruits secs dans un bol en bois

Si vous êtes un adepte de la nourriture déshydratée, vous savez certainement que les fruits séchés sont facile à préparer et sont une véritable source d’apports nutritifs. Découvrez dans cet article, comment déshydrater vos propres fruits et les bienfaits qu'ils vous procureront.

Comment sécher les fruits ?

Pour déguster des fruits séchés, servez-vous d’un déshydrateur à séchage vertical ou horizontal, selon vos besoins.

Choisir et préparer les fruits avec soin

Avant d’attaquer toute préparation, il est recommandé de choisir vos fruits avec soin. Bien qu’ils soient cuits de manière à les conserver pour une longue période, il est essentiel de les acheter quand ils sont encore frais. Les fruits que vous achetez doivent être suffisamment mûrs.

Avant de les sécher, leur préparation est également une étape primordiale. Lavez-les convenablement et pelez-les à l’aide d’un épluche légumes. Servez-vous ensuite d’un bon couteau de cuisine pour les trancher en dés ou en fines lamelles, à votre convenance.

Sécher les fruits au déshydrateur

Pour sécher convenablement vos fruits et obtenir un résultat optimal, l’usage d’un déshydrateur alimentaire est requis. Une fois qu’ils sont prêts, disposez vos fruits sur vos plateaux et mettez-les au déshydrateur le temps qu’il faudra. Vous pouvez y ajouter une touche de peps en les imbibant de sirop ou de gouttes de citron.

Que contiennent les fruits séchés ?

Si les aliments déshydratés sont autant conseillés par les nutritionnistes, c’est parce qu’ils sont riches en valeurs nutritives.

Pour en savoir davantage sur l’intérêt de la déshydratation des aliments, cliquez ici.

Même si la déshydratation consiste à extraire l’eau contenue dans les fruits, ceux-ci ne perdront pas pour autant les éléments nutritifs qu’ils contiennent. Ces derniers se verront d’ailleurs multipliés et les bactéries éliminées. Les fruits séchés contiennent pour la plupart :

  • des vitamines,
  • du fer,
  • des magnésiums,
  • des minéraux,
  • des enzymes,
  • du calcium,
  • des fibres,
  • du potassium,

Manger des fruits secs pour être en bonne santé

Souvent associés aux sucres et aux calories, les fruits séchés ne font pas partie du régime alimentaire d’un grand nombre de personnes et pourtant, ils peuvent être consommés au quotidien. Il est d'ailleurs conseillé de consommer des fruits séchés avant ou après une grande dépense d'énergie, pour lutter contre les fringales ou encore en accompagnement du petit déjeuner. 

Les fruits séchés : une source d’énergie pour les sportifs

Très recommandés pour les sportifs, les fruits séchés permettent de retrouver la forme et de faire le plein d’énergie après une activité physique intensive. Ils peuvent d’ailleurs être consommés avant, pendant et après la séance de sport afin d’apporter la dose de minéraux dont le corps a besoin. Après l’effort physique, le corps et particulièrement les muscles, perdent en potassiums et en magnésiums. En consommant des fruits séchés, le sportif est sûr de récupérer correctement.

Les fruits séchés aident à la digestion

La majorité des fruits contiennent des fibres et celles-ci sont conservées après le processus de déshydratation. Les fruits séchés aident donc à la digestion et facilitent le transit intestinal. Ils permettent de lutter contre les crampes abdominales ainsi que la constipation. Vous pourrez donc les consommer en guise de dessert pour vous aider à digérer votre déjeuner.

Consommer des fruits séchés pour lutter contre plusieurs maladies

Les fruits font partie des aliments qui permettent de rester en bonne santé. Voici les bienfaits que vous apportent les fruits séchés sur votre santé :

  • ils permettent de lutter contre l’ostéoporose et particulièrement les raisins secs,
  • ils préviennent l’anémie et particulièrement les figues,
  • ils permettent de lutter contre la constipation et particulièrement les pruneaux et les mangues,
  • ils aident à contrôler le poids,
  • ils permettent de lutter contre la fatigue et particulièrement les dattes,
  • ils renforcent les os et le système immunitaire,
  • ils permettent de lutter contre l’hypertension et particulièrement les abricots.
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