Des légumes bio déshydratés pour une alimentation saine !

Consommer des légumes bio
Assortiment de légumes bio

Connus pour leurs avantages nutritifs, les aliments bio peuvent désormais être consommés d’une autre manière : en les déshydratant. Pour les vegans, mais aussi pour ceux qui préfèrent protéger l’environnement en optant pour l’agriculture biologique, voilà une manière de varier son alimentation. Pour sa part, la déshydratation est également connue pour son côté favorable sur la santé. Faites le point sur ce nouveau concept qui pourrait en inspirer plus d'un.

Pourquoi consommer des légumes bio ?

Si beaucoup se sont adaptés à un régime entièrement bio, plusieurs personnes ignorent encore les vertus apportées par cette alimentation. Pourquoi manger bio ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d'aliments.

Parce que c’est davantage sain et nutritif…

Dites adieu au cholestérol et bonjour aux vitamines et nutriments grâce à l’alimentation biologique ! Contrairement à l’agriculture traditionnelle, l’agriculture biologique conserve davantage de qualités nutritives en excluant toute utilisation de produits chimiques. Aussi, les études menées sur les aliments bio prouvent qu’ils sont plus sains pour la santé et évitent l'apparition de certains cancers.

Parce que c’est plus savoureux…

Air, soleil, rosées matinales et pluies… Les fruits et légumes bio sont les principaux bénéficiaires de ces éléments naturels. Cultivés en plein air, ils seront beaucoup plus mûres au moment de leur cueillette et conservent de ce fait leur goût. Egalement gorgés d’eau et de soleil, vous serez sûr de retrouver dans ces aliments bio leur vraie saveur ainsi que leur fraîcheur.

Parce que c’est un moyen de préserver les activités rurales…

L’agriculture biologique constitue une grande partie des activités et emplois ruraux. En consommant bio, vous la préservation des activités agricoles tout veillant à respecter l’environnement.

Parce que leur coût plus élevé est justifié…

Comme l’agriculture biologique nécessite plus de temps et de main d’oeuvre que l’agriculture traditionnelle, on a tendance à penser que manger bio revient plus cher. Cela se confirme et pourtant, le prix des légumes et fruits bio est justifié :

  • le rendement de l’agriculture bio est plus faible,
  • certains frais doivent être couverts et notamment pour réduire la pollution, assurer un traitement des eaux, les engrais naturels ont parfois un coût plus élevé, etc.

Légumes déshydratés et bio : un parfait mélange

Manger bio est nutritif mais la déshydratation des aliments est également une autre méthode pour s’alimenter sainement. En combinant ces deux éléments, vous êtes sûr de garder la forme !

La déshydratation : une technique de cuisson pour manger sainement

La déshydratation alimentaire consiste à faire sécher les aliments et à en extraire le liquide afin de les conserver et d’en profiter sur une longue période. Mais son plus gros avantage réside dans le fait qu’elle permet de conserver à la fois vitamines, nutriments, fibres, enzymes et autres apports nutritionnels. Cette technique de cuisson est davantage bénéfique lorsque vous choisissez des aliments mûrs, frais et fermes, spécialement quand il s’agit de légumes et de fruits. En déshydratant les aliments, soyez-sûr de rester en bonne santé.

Il vous suffit de trouver un déshydrateur répondant à vos besoins et de vous en servir pour en découvrir les bienfaits. Pour vous aider dans votre choix, cliquez-ici.

Des légumes déshydratés et bio pour plus de tonus !

Déshydratation alimentaire et bio… Ces deux éléments combinés, vous pourrez profiter des légumes tout au long de l’année. C’est d’ailleurs là une opportunité pour pousser les plus jeunes à apprécier le goût des légumes : nouvelles saveurs en bouche, tonifiantes et revigorantes. Les légumes bio déshydratés garantissent le renforcement des os et des muscles et un apport nutritionnel constant.

Recette de légumes bio déshydratés

Pour vous laisser découvrir les vertus des légumes bio déshydratés, nous vous proposons une recette fait maison et facile à réaliser : une bonne soupe de légumes bio déshydratés.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple optez pour des carottes, des pommes de terre, du poireaux, etc. Suivez ensuite ces étapes :

  • épluchez et découpez vos légumes,
  • laissez blanchir vos légumes à l’eau bouillante pendant 5 minutes et plongez-les ensuite dans une eau glacée,
  • après avoir essuyer vos légumes avec un torchon, disposez-les sur les plateaux de votre déshydrateur et laissez-les sécher le temps qu’il faudra,
  • une fois la déshydratation terminée, mixez vos légumes,
  • mélangez-les ensuite en les cuisant dans une eau bouillante pendant quelques minutes et servez chaud !

Notre astuce : Pour apporter plus de goût à votre préparation, ajoutez-y des ingrédients comme des vermicelles, de l’ail pressé ou du gruyère râpée.

Découvrez d’autres recettes de légumes déshydratés en cliquant sur ce lien !

Partagez cet article: