L'intérêt des collations équilibrées pour les enfants

Goûter équilibré
Assiette de fruits pour enfant

Si pour beaucoup, le choix d'un goûter sain et équilibré pour les enfants relève d'une évidence et ne devrait même plus être au centre des débats, à l'heure actuelle, de nombreux parents méritent encore un argumentaire calibré pour enfin comprendre les enjeux d'une alimentation saine. Chose que nous allons de suite faire ici ! 

Pour favoriser la croissance et le développement intellectuel de l'enfant, il est primordial d'opter pour des aliments à la fois nourrissants, sains et équilibrés. Ce qui n'est pas le cas des divers encas industriels plébiscités par le plus grand nombre d'entre eux.

Les dangers des encas industriels 

Cookies, chips, gâteaux industriels et j'en passe, ces aliments saturés en gras, en sucre, en sel, en nombre d'additifs artificiels (de substances cancérigènes même parfois) devraient être totalement proscrits du régime alimentaire de nos enfants. Pourquoi ? Réponse tout de suite :

Les chips : un "poison" latent pour nos enfants

Prenons déjà les chips pour commencer, bon nombre de fabricants pour vous inciter à en consommer toujours plus, enrichissent leur composition d'un additif puissant connu sous le nom de glutamate de sodium. Ce produit, une fois incorporé à un aliment le rend addictif. Outre ce composant chimique artificiel mais pourtant toléré, les chips très riches en acides gras saturés à raison d'une consommation d'un paquet par jour vous apportent l'équivalent de plus de 5 litres d'huile à l'année et sont ainsi hypercaloriques. Risques d'hyperactivité, de maladies cardiaques, d'obésité sont les résultants d'une consommation excessive de ce type d'aliments.

Les collations industrielles sucrées : un réservoir de sucre, d'acide gras saturés et de substances potentiellement dangereuses

Quant aux gourmandises sucrées que sont les biscuits, cookies, gâteaux et autres types de snacking industriel, ils n'en sont pas moins dangereux pour vos enfants. On avancait justement plus haut la potentialité de retrouver des substances cancérigènes dans ces collations. En effet, certains biscuits devraient aussi être dans le viseur des autorités sanitaires quant à cette substance cancérigène générée qu'est l'acrylamide. Pour en savoir plus sur ce risque, consultez cet article. Cependant, nous nous heurtons là aux efforts marketing et recherches gustatives sur lesquels les fabricants industriels mettent le paquet et qui paient si l'on en croit encore aujourd'hui nos mauvaises habitudes de consommation.

Avec des saveurs toujours plus alléchantes et des packagings tout aussi attrayants, auxquels nous parents, avons nous-même bien du mal à résister, il est compréhensible que nos enfants, eux aient encore plus de mal à le faire. C'est pourquoi, il est important de leur proposer en alternative, des goûters sains mais tout au moins aussi intéréssants et savoureux que ceux qui affluent dans le commerce.

Les fruits et légumes séchés : une excellente alternative aux collations industrielles

L'heure du goûter est un moment privilégié pour nos enfants et pour beaucoup l'un de leurs instants préférés dans la journée. Idéalement, cette collation devrait apporter à l'enfant environ 15% de son apport énergétique quotidien. En fonction du tempérament et de l'âge de l'enfant, le choix de l'encas sera toutefois différent.

Si vous devez nécessairement acheter le goûter de vos enfants dans le commerce, sachez que les meilleures marques de biscuits et d'autres collations proposent pour la plupart des gammes élaborées et formulées en collaboration avec des diétiticiens et nutritionnistes pour assurer le respect des exigences santé et forme de base. 

Toutefois, l'idéal dans la mesure du possible, serait de les composer "maison". Vous avez déjà entendu parler de la règle des 5 fruits et légumes par jour pour rester au top de sa forme ? Pour faire honneur à ce précepte tout en ne transigeant pas sur les apports nutritionnels quotidiens que requièrent la croissance de l'enfant, pourquoi ne pas vous tourner vers les légumes ou fruits séchés bio ? Avec un apport calorique et énergétique intéréssant : en moyenne 3 fois supérieur à celle des fruits ou légumes frais pour un poids équivalent, les fruits séchés sont une excellente alternative aux éternels chips, biscuits, et gâteaux industriels que nos enfants affectionnent tellement.

Très goûteux, et sans ajouts de sucres lorsqu'il est réalisé maison avec le deshydrateur alimentaire, cette autre forme de snacking et de collation déjà très populaire auprès des sportifs, gagnerait à se démocratiser auprès des enfants et des mères de famille. Pour savoir comment sécher vous même vos aliments, consultez notre article ici.  Deshydratés à moins de 45°, les aliments séchés conservent par ailleurs tous les vertus des aliments frais.

La composition idéale d'un goûter équilibré pour tous les âges

Nous sommes d'accord, un enfant en préscolaire, en primaire ou en collège n'aura pas les mêmes besoins nutritionnels journaliers. Tout autant qu'un enfant très actif se dépensant beaucoup physiquement qu'un enfant plutôt calme. Il reste toutefois un dénominateur commun quant au goûter des enfants quels que soient leur âge et leur tempérament : celui-ci doit rester équilibré !

Si des petits écarts occasionnels (biscuits, barres chocolatées, chips,etc) peuvent être tolérés pour ne pas complètement frustrer nos enfants, la grande majorité du temps, il est essentiel de se concentrer sur des collations saines et équilibrées!

Un goûter équilibré, qu'est-ce que c'est?

Pour être dit équilibré, un goûter doit être composé de ces éléments:

  • Une compote ou un fruit (pour l'apport en vitamines et en fibres)
  • Un produit laitier pour le calcium et les protéines (essentiels à sa croissance)
  • De l'eau (pour l'hydratation)
  • Une portion de féculent riche en glucide complexes (type pain ou céréales) agrémenté d'une petite dose de sucre (miel, confiture, chocolat) pour le capital plaisir !

Le goûter, une pause gourmande indispensable pour les enfants et les adolescents

Avec leurs besoins énergétiques importants, les enfants et les adolescents peinent à couvrir ces apports quotidiens indispensables par les seuls 3 repas de la journée. Devant représenter 10% de ses apports énergétiques quotidiens, cette collation doit donc leur apporter environ 200 à 250Kcal par jour. 

Pour conclure, pour faire taire une idée reçue, sachez que loin de faire grossir vos enfants, un goûter sain permettra au contraire d'étaler leurs apports alimentaires sur la journée, de limiter les grignotages compulsifs qui eux, auront véritablement un impact sur leur forme. 

Partagez cet article: