Les encas à privilégier pour les sportifs !

Bienfaits fruits
Concept de mode de vie sain

Soucieux de leur santé, de leur bien-être mais aussi parfois de leur apparence, les sportifs veillent à adopter un régime alimentaire sain. Dans ce cadre, intéressons-nous justement aux encas sains qu'il leur faut privilégier pour maintenir leur capital forme !

Les fruits séchés

En plus d'être hyper goûteux, les fruits séchés présentent aussi l'avantage d'un apport nutritionnel considérable pour un solide effet reconstituant après le sport. Comme on dit après l'effort le réconfort !  Abricots, pommes, poires, papaye, ananas, mangue, figues, dattes, raisins, myrtilles, mûres, baies de goji, bananes, pruneaux..., tous ces fruits en version séchés méritent de trouver leur place dans le sac du sportif. Par ailleurs, ils présentent l'avantage d'être disponibles toute l'année, ce qui n'est pas le cas d'un bon nombre de fruits frais ! 

Riches en vitamines mais aussi en glucides, en minéraux, en fibres et en potassium, les fruits séchés cumulent les bons points pour votre forme. Les sportifs aguerris aussi bien que ceux du dimanche ont tout intérêt à les consommer comme encas. S'il existe de très bonnes marques de fruits séchés dans le commerce, sachez qu'il est tout à fait possible de les faire maison à l'aide d'un déshydrateur alimentaire. Sans aller jusqu'à la psychose alimentaire, admettez qu'en adoptant un régime sain, il est toujours plus intéressant de savoir exactement ce que l'on consomme ! Dans de prochains articles, nous nous intéresserons plus aux vertus et bienfaits de chacun des fruits secs que nous pouvons communément trouver en magasin mais pour l'heure passons aux prochaines collations que nous conseillons vivement pour nos sportifs : les barres énergétiques et les barres de céréales.

Intérêts des barres énergétiques et barres de céréales pour les sportifs

Appréciées et consommées par un grand nombre de sportifs en amont, durant et après leur séance de sport, les barres énergétiques doivent leur succès à un apport nutritionnel conséquent mais équilibré, des saveurs toujours plus étudiées, étonnantes et diversifiées ainsi qu'à l'existence sur le marché de gammes spécialisées. Les intolérants au gluten aussi bien que les vegan trouveront dans le commerce des gammes spécialement conçues pour eux qui répondent parfaitement à leur éthique de consommation. 

Quant aux barres de céréales, privilégiez pour votre pratique sportive celles qui sont protéinées mais pauvres en sucre et en lipides. Avec cet apport d'énergie, vous préviendrez les risques de coup de fatigue lors d'un entraînement.

Consommer ses barres énergétiques

Vous-êtes-vous déjà posé la question de savoir quand et comment consommer de manière optimale vos barres énergétiques afin de pouvoir profiter de tous ses bienfaits ? Si oui nos éléments de réponse sont juste ici.

Avant l'effort

Avant l'effort, misez autant que possible sur des barres énergétiques à indice glycémique faible. Cela aura l'avantage de vous assurer une libération continuelle de glucides durant toute votre pratique sportive.

Durant et après votre séance

Pour l'après-séance en revanche, optez plutôt pour des barres énergétiques à index glycémique élevé. Cela aura pour intérêt de recharger efficacemment vos batteries (stock de glucides reconstitué), d'accélerer votre phase de récupération et vous éviter la fatigue. Quant à la manière de les consommer, prenez-en par bouchée durant votre pratique de manière à apporter à votre corps une compensation régulière en glucides.

Le granola

S'apparentant au muesli avec des ingrédients à peu près semblables (oléagineux, céréales et fruits secs) avec la différence notable toutefois d'être présenté en version sucrée, le granola est le petit-déjeuner privilégié des sportifs. Aussi bien pour ce premier repas de la journée que pour des fringales tout au long de la journée, pour la séance de sport, cet encas avec sa texture croustillante et dorée est un plaisir gourmand et modéré ! Allié minceur pour les femmes, partenaire forme pour les hommes, le granola séduit et fédère jour après jour une communauté grandissante d'adeptes qui le préfère souvent au muesli !

Mais là encore pour les granolas autant que pour les fruits séchés, l'idéal serait de les faire maison pour garder main-mise sur sa composition et vous assurer un régime sain. Le risque est en effet grand en commerce de craquer pour des granolas somme toute très riches. Eclats de caramel, pépites de miel, copeaux de chocolat vous feront de l'oeil et pourront vous éloigner de votre objectif.

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