Découvrir les bienfaits des bananes séchées

Banane déshydratée
La banane séchée

Les bananes sont comptées parmi les fruits les plus saints et bénéfiques sur la santé. On en retrouve sur le marché tout au long de l’année, autant ne pas s’en priver et profiter ainsi de ces apports nutritifs mais aussi de ses bienfaits. Elles peuvent se déguster sous différentes formes : en milkshake, en jus, flambées, en salade de fruits, à l’état cru ou séchées. Si vous êtes d’ailleurs un amateur de cuisine, nous vous proposons cette autre facette de la banane qui offre autant d’avantages consommée de cette façon. 

La banane : un fruit dont on ne peut se passer

Goûteuse, consistante et surtout rassasiante, la banane est un fruit idéal pour compenser un petit creux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fruit tant apprécié des grands comme des petits.

Pourquoi manger des bananes ?

Loin des préjugés et des idées toutes faites sur ce fruit, la banane est beaucoup plus bénéfique à la santé qu’on ne le pense. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la banane ne fait pas grossir. Elle peut donc se consommer au cours d’un régime tout en assurant une bonne prise d’énergie et de vitalité.

La banane contient un grand nombre d’apports nutritifs dont :

  • l’amidon,
  • les fibres alimentaires,
  • les minéraux,
  • le potassium,
  • les vitamines et particulièrement la vitamine C, la vitamine B6 et la pro-vitamine A.

Par ailleurs, cet aliment est connu pour ses multiples vertus sur la santé notamment :

  • son aide pour perdre du poids,
  • son apport en énergie,
  • son aide pour une meilleure digestion,
  • son contrôle sur le taux de sucre, de cholestérol, de sel et de glucose dans l’organisme,
  • son aide à prémunir différentes maladies comme l’hypertension, le cancer, les problèmes rénaux, les crampes intestinales et musculaires,
  • ses effets sur la peau pour la rendre éclatante et douce,
  • son aide pour soulager les problèmes de constipation et d’hémorroïdes.

A quel moment en consommer ?

La banane peut être mangée à tout moment de la journée sauf le soir pour éviter une difficulté de digestion. Il est préférable et surtout recommandé de les consommer au réveil ou après le petit déjeuner. Elle apportera ainsi la dose d’énergie nécessaire pour entamer une journée et particulièrement si cette dernière s’avère mouvementée. Il est également conseillé d’en consommer après une activité physique intense.

Aussi, la banane peut servir de coupe fin peu calorique pendant les petits creux.

Les vertus et bienfaits des bananes séchées

Si vous êtes passionné de recettes innovantes mais aussi de nouvelles créations culinaires, les bananes séchées sont à inclure dans vos recettes. Facile à préparer, elle peut être séchée entièrement ou en morceaux. Les bananes séchées sont appréciées pour leur saveur mais aussi parce qu’elles :

  • contiennent une bonne dose d’antioxydants,
  • comportent beaucoup de fibres pour faciliter la digestion 
  • préviennent les maladies cardiaques,
  • permettent d’avoir une peau saine,
  • renforcent les os.

Trois techniques efficaces pour sécher les bananes

Il existe trois recettes et techniques faciles à réaliser pour sécher les bananes tout en gardant leurs qualités nutritives. Trouvez celle qui vous conviendra le mieux :

  1. Séchez vos bananes au four : préchauffez votre four entre 50 et 90°C puis, épluchez vos bananes et coupez-les en fins morceaux ou en petits quartiers, selon la taille qui vous plaira. Plus ils seront fin, puis le processus de séchage sera rapide. Trempez-les dans du jus de citron pour y apporter une touche acidulée. Placez les sur la grille de votre four et ajoutez-y quelques grains de sel (optionnel). Laissez-les au four entre 6 à 12h et obtenez des chips de bananes croustillantes à manger sans modération.

2. Séchez vos bananes au déshydrateur : le déshydrateur alimentaire est un outil aujourd’hui à la portée de tous. Il existe divers types de déshydrateurs alimentaires à séchage vertical facile à manier. Pour sécher vos bananes à l’aide de cet appareil, commencez par les éplucher puis les couper en morceaux. Assaisonnez-les avec les épices de votre choix. Étalez vos morceaux de banane sur les plateaux de votre déshydrateur et laissez-les sécher à 55°C pendant au moins 6 heures.

3. Faites du cuir de fruit avec vos bananes : technique peu connue mais qui offre pourtant un résultat très savoureux, le cuir de fruit est très apprécié en guise d’encas ou de coupe faim. Pour en préparer, épluchez vos bananes puis posez-les sur une feuille anti-adhésive de déshydrateur. Écrasez-les ensuite à l’aide d’une planche puis laissez-les séchez avec la feuille dans le déshydrateur pendant 7 heures et à une température de 55°C. Une fois refroidie, détachez-les de la feuille et coupez-les selon la forme de votre choix.

Pour en savoir davantage sur les feuilles anti-adhésives de déshydrateur, cliquez ici.

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