Les super-pouvoirs des fruits séchés sur notre santé

Bienfaits des fruits séchés
Fruits séchés

Faisant souvent l'objet d'un amalgame avec les fruits dits secs (qui sont secs naturellement,soit les oléagineux, les fruits à coque), les fruits séchés ou déshydratés (réalisés donc à l'aide d'un déshydrateur alimentaire) font aujourd'hui la joie d'un grand nombre d'industriels profitant de ce marché juteux et d'un grand nombre de consommateurs avertis qui préfèrent pourtant pour la plupart les réaliser maison. Et pour cause, les bienfaits, les pouvoirs des fruits séchés sur notre santé sont exceptionnels. Lumière tout de suite sur ce que l'on vient d'avancer tout le long de cet article,

Les bienfaits des fruits séchés sur notre santé

Pommes, poires, mangues, bananes, papaye, ananas, baies de goji, cerises, myrtilles, abricots secs, les fruits séchés, sous toutes ses déclinaisons, ont le vent en poupe.

Présentés le plus souvent en lamelles ou en dés, les fruits séchés sont un pur concentré :

  • De fibres,
  • De potassium et magnésium,
  • De glucides,
  • De vitamines A et B,
  • Ainsi que de nombreux antioxydants et de micronutriments.

De par leur teneur exceptionnelle en fibres, les fruits séchés contribuent très efficacemment à la régulation du transit intestinal et à la modification de la flore intestinale.

Outre cet avantage, leur forte concentration en fibres fait aussi que les fruits séchés favorisent activement l'élimination du choléstérol et des acides biliaires. Quant à leur richesse en vitamine A, B, en antioxydats et en micronutriments, il faut savoir que cela est essentiellement bénéfique pour notre santé oculaire, celle de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux, la réduction de notre stress mais aussi pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de beaucoup de formes de cancers. 

Les fruits séchés, une collation incontournable pour les sportifs

Que ce soit avant ou après le sport, les fruits séchés représentent aussi un snack sain mais consistant à privilégier pour les sportifs, aussi bien de haut niveau que de pratique moyenne. Grâce à un apport énergétique et nutritionnel suffisant et équilibré, les fruits secs sont excellents pour pallier les importants besoins en glucides, en potassium et en magnésium des sportifs.

En effet, lors d'un effort physique important, pour soutenir cet effort, notre organisme puisera automatiquement dans les réserves glucidiques dont il dispose. Et à titre d'indication, lors du sport, les glucides comptent pour 50 à 60% de la dépense énergétique totale. Sachant que ce taux peut encore s'envoler suivant l'intensité de l'effort. 

Les fruits séchés du fait de la teneur en sucre naturels (et donc en glucides) qu'ils contiennent sont ainsi excellents pour des activités sportives requérant un effort soutenu comme par exemple un footing, une randonnée ou une sortie vélo en montagne. 

Comment choisir ses fruits sechés?

Pour consommer des fruits séchés deux solutions s'offrent  à vous, en acheter tout fait dans le commerce ou les faire-maison à l'aide du déshydrateur alimentaire. Découvrez ci-après nos directives pour chacun de ces choix.

Choisir les fruits séchés du commerce

Conditonnés dans les normes, protégés de l'air et de l'humidité, les fruits séchés du commerce ont une durée de vie en moyenne d'une année, parfois d'une année et demi.

Pour faire votre choix dans les rayonnages des magasins, passez avant tout au crible la liste des ingrédients et préférez surtout toujours autant que possible le circuit du bio. Si, sur les paquets des agents de conservation alimentaires tels que le sulfite ou le nitrite apparaissent ou encore d'autres additifs alimentaires, fuyez ces produits !

À l'inverse, s'il n'y a que les fruits qui sont mentionnés, aucune hésitation à avoir, le produit est sûrement bon !

Réaliser ses fruits séchés maison

Meilleure chose à faire selon nous si l'on dispose d'un peu de temps, faire ses fruits séchés maison garantit une traçabilité absolue quant à la provenance de ses produits.

Par ailleurs, sachez qu'en vous équipant juste de la machine indispensable pour les réaliser, soit le déshydrateur alimentaire, leur réalisation s'effectue en un tour de main très rapidement.

Pour retrouver de savoureuses recettes de fruits déshydratés maison, faites cap sur notre article sur le sujet ici ! Notre péché mignon, nous à la rédaction, ce sont les abricots secs. Découvrez-en tous les bienfaits en suivant ce lien !

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