Manger sainement : les meilleurs snacks nomades à emporter!

Snack de fruits déshydraté
Encas de fruits séchés

Le rush de votre vie active, d'un déplacement professionnel aussi bien que le laisser-aller des vacances vous mettent au défi de ne pas perdre vos bonnes habitudes alimentaires. En effet, les repas sur le pouce, la junk food font légion lors de ces voyages et l'on en paie bien vite le "lourd" tribut. Nous vous proposons alors ici nos meilleurs idées d'encas sains à emporter avec vous!

Nos préférés, les fruits secs ou séchés, consistants, healthy et pour tous les goûts !

Fruits secs ou fruits séchés, selon vos goûts optez pour ces délicieuses gourmandises qui, on vous le promet, ne feront pas pencher la balance du mauvais côté !

Les fruits secs ou oléagineux

A ne pas assimiler aux fruits séchés, les fruits secs sont ceux que l'on appelle aussi "oléagineux". Pourvus d'une coque, on retrouve parmi les fruits secs les plus consommés les amandes, les cacahuètes, les pistaches, les pignons de pin,etc. Zoom sur leurs bienfaits.                

A tort et à cause de leur richesse calorique, les fruits secs ont encore bien souvent mauvaise presse. Ils constituent pourtant une excellente collation pour qui veulent se constituer une bonne réserve en vitamines et en minéraux. Ils sont même conseillés et adoubés par la plus grande majorité des diététiciens et nutritionnistes ! Pour des vacances sportives par exemple, ils sont particulièrement préconisés ! En véritable concentrés d'énergie, les fruits secs seront vos meilleurs alliés pour des activités physiques tels que de la randonnée, du vélo, du ski, du tennis et bien d'autres...Ils auraient même aussi un impact sur notre longévité.

En plus des vitamines et des minéraux, les fruits secs ont en plus l'avantage de nous apporter du phosphore, du magnésium, du fer, du calcium, du potassium ainsi que des acides gras insaturés ! Autant d'éléments nutritionnels essentiels à notre équilibre et à notre dynamisme intellectuel et physique ! Vous auriez bien tort de vous en priver !

Les fruits séchés, goûteuses et gorgées de vitamines

Hyperpratiques pour vos déplacements, les fruits sechés ont tout bon aussi bien au niveau nutritionnel que gustatif ! Avec du choix, beaucoup de choix, car tous les fruits peuvent en principe être séchés, les fruits secs bio et fabriqués dans les règles de l'art (c'est-à-dire déshydratés à moins de 45° pour conserver toutes leurs vertus, exempts de pesticides et sans ajouts de sucres) sont excellents pour votre forme.

Pruneaux, dattes, figues, ananas, bananes, raisins, pommes, baies de goji séchées ont chacun leurs vertus pour votre capital bien-être. Tout comme les pommes fraîches, celles séchées, riche en fibres mais avec un apport calorique très faible constituent un allié incontournable pour votre ligne. Même constat pour les raisins secs et les dattes qui n'ont aucune teneur en graisse mais sont très riches en fibres, en fer, en vitamines et en magnésium. Les abricots séchés quant à eux, sont réputées pour leur apport exceptionnel en vitamine A et B3. Quant aux bananes séchés, elles ont aussi l'atout d'une richesse nutritionnelle conséquente. Raison pour laquelle, on y a consacré tout un article que vous pouvez retrouver ici ! 

Les légumes séchés : un délice de snack croquant à consommer sans modération

Parfaits à emporter pour un apéro chez les copains mais aussi pour vos déplacements, vos pauses au boulot, les légumes séchées se dégustent facilement sans avoir à s'inquiéter des calories. Aussi bons que les fruits séchés, les légumes séchés sont eux aussi, réalisés au séchoir alimentaire. Retrouvez notamment dans cet article comment déshydrater vos légumes mais aussi des recettes succulentes faites à partir de légumes séchés.

Betterave, carottes, courgettes, tomates, pommes de terre, aubergine, ces légumes ont en commun l'atout de pouvoir être déshydratés pour d'excellentes chips de légumes. Le temps de séchage, lui variera selon la teneur en eau du légume choisi. En réalisant de fines tranches à la mandoline, ces légumes en conservant les épluchures et les fanes pour certains (s'ils sont bio, on est d'accord) sont excellents pour notre santé.

En effet, ils nous apportent autant de nutriments et de vertus que les légumes frais. Pour notre apport en fibre, en vitamines, en fer, en antioxydants, pour leur effet préventif sur certains cancers et contre les maladies cardiovasculaires, les légumes sont des incontournables de notre régime alimentaire. En préparant votre réserve de légumes séchés, vous vous offrez par ailleurs le luxe de pouvoir consommer vos légumes préférés toute l'année en faisant honneur au précepte de la consommation des 5 fruits et légumes par jour ! 

Le pain essène, un pur concentré de nutriments à découvrir

Issue d'une recette aujourd'hui millénaire, le pain essène fait partie des encas sains les plus prisés actuellement. Sans matières grasses et fait à partir de céréales germées et deshydratées au deshydrateur alimentaire ou au four, (s'il était traditionnellement déshydraté au soleil par les Esséniens), le pain essène séduit particulièrement les adeptes du régime vegan. A base de blé, de sarrasin, de quinoa, de seigle, d'orge, d'épeautre ou encore de riz, et avec son odeur sucrée, sa texture moelleuse se rapprochant beaucoup du pain brioché, cet encas trouve facilement son public. Puis, autre atout majeur de cette collation, l'un de ses processus de fabrication qui est la germination fait en sorte qu'elle est très bien supportée par la majorité des personnes intolérantes au gluten. En effet, cette étape aide l'organisme à assimiler cette protéine qui indispose toujours autant de gens. Parfaits pour booster notre vitalité et de plus pas encombrant pour un sou, aussi bien pour le bureau que pour un voyage, le pain essène reste tout de même à éviter pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Pain essène maison avec un déshydrateur alimentaire

Le principal avantage de faire votre pain essène maison est que vous en préserverez tous les enzymes car il restera ainsi un aliment vivant. Pour le réaliser, c'est très simple. Suivez notre recette étapes par étapes !

  • Trempez les graines de votre choix dans un bocal et laissez-les y environ 12 heures
  • Rincez au-delà des 12 heures vos graines et égouttez-les tout en prenant soin de les garder humides
  • Remettez les graines égouttées dans le bocal que, cette fois-ci, vous aurez recouvert d'un linge pour entamer le processus de germination
  • Laissez germer durant toute une nuit
  • Au matin, rincez à nouveau vos graines, égouttez-les, puis c'est reparti pour un tour, une journée à germer
  • Au terme de cette journée, vos graines sont normalement prêtes 
  • Mixez-les jusqu'à obtenir une pâte bien collante
  • Façonnez vos petits pains selon votre goût
  • Mettez-les au deshydrateur programmé à 42° pour 18heures

Et voilà, c'est prêt, il ne vous restera plus qu'à le déguster. Conservables sans souci pendant une semaine, il est parfait à emporter pour des déplacements courts ou un week-end ! 

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