Les bienfaits de la papaye séchée

Tout savoir sur les bienfaits de la papaye séchée
Papaye séchée : quels sont ses atouts ?

Les bienfaits de la papaye sont nombreux. Ce fruit est, en effet, riche en fibre alimentaire, en antioxydant et en bêta-carotène. Tout comme la papaye crue, la papaye séchée est nutritionnellement forte. La déshydratation supprime l’eau et augmente sa durée de conservation. La papaye déshydratée est un concentré de nutriments indispensables pour l’organisme. Les bienfaits de la papaye sont considérables pour la santé. 

Les propriétés de la papaye

La papaye est d’origine sud-mexicaine et d’Amérique centrale, mais on la trouve surtout dans les zones tropicales. Ce fruit tropical riche en nutriments séduit de plus en plus les professionnels de la santé et les nutritionnistes. Beaucoup savent que ce fruit offre plusieurs avantages pour la santé. La papaye contient une bonne quantité de nutriments dont :

  • Les antioxydants,
  • Les vitamines C, B, A, E et K,
  • Le calcium,
  • Le fer,
  • Le potassium,
  • Le magnésium,
  • Le zinc,
  • Le cuivre,
  • Le manganèse,
  • Et le phosphore.

C’est donc un excellent aliment. Déshydratée, la papaye dure plus longtemps. En collation, elle permet de satisfaire la passion du goût sucré et stimule le corps grâce à ses nutriments. Toutefois, bannissez celles qui contiennent trop de sucre ajouté durant le processus de déshydratation. Sur la santé, la papaye séchée fait des miracles, car elle contribue à l’amélioration de la digestion, à combattre les infections, à protéger contre le cancer, etc.

Les bienfaits de la papaye déshydratée sur la santé

La papaye séchée possède des vertus à la fois gustatives, nutritives et médicinales. Pour la santé, c’est un aliment par excellence.

Papaye séchée : efficace contre la constipation

La papaye fraîche présente des propriétés adoucissantes, et même séchée, elle conserve cette qualité. D’après les études, la papaye séchée sur un tapis en mousse sert d’ingrédient de base pour les laxatifs. Ce qui permet à l’organisme de s’approvisionner en fibre et en solution naturelle contre la constipation. En clair, si vous souffrez de constipation, vous pouvez consommer quelques morceaux de papaye déshydratée et les associer avec du lait tiède pour faire bouger les intestins. Sachez que la papaye séchée facilite également la digestion en décomposant les protéines.

Papaye séchée : lutte contre l’inflammation

De nombreuses études ont démontré que l’inflammation est à l’origine d’un grand nombre de maladies comme le cancer et le diabète. La consommation de papaye séchée contribue à réduire les cellules inflammatoires. Ce qui fait que manger régulièrement de la papaye peut être une réponse anti-inflammatoire pouvant réduire les affections inflammatoires.

Papaye séchée : améliore la vue

La papaye fraîche contient de la vitamine A. Il s’agit d’une vitamine thermostable et donc, elle reste bien conservée dans une papaye déshydratée. Associée à des caroténoïdes, la vitamine A devient un parfait composé pour préserver la santé oculaire. Ainsi, un régime alimentaire à base de fruit riche en antioxydant, en vitamine et en caroténoïde est l’idéal pour la santé des yeux. C’est exactement le cas de la papaye séchée. Elle limite aussi les risques de maculopathie liée à l’âge. Il s’agit d’une maladie de l’œil générée par des lésions maculaires, une partie des yeux qui fournit la vision centrale.

Comment déshydrater la papaye ?

La papaye séchée est un réel délice permettant de profiter d’une excellente collation tout au long de l’année. Pour faire sécher la papaye au déshydrateur alimentaire, commencez par couper le fruit en deux et retirez les graines avec une cuillère. Ensuite, pelez la papaye à l’aide d’un couteau. Vous pouvez découper la papaye en lamelles, vous avez le choix entre une découpe en longueur ou en travers. Vous pouvez aussi choisir de découper la papaye en dé.

Sur les plateaux, disposez les morceaux de papaye. Pensez à vérifier régulièrement la déshydratation. Pour un séchage au four, il convient de régler votre four sur 60 °C et faites sécher les morceaux de papaye durant 6 heures environ. Il est aussi possible de faire sécher les feuilles de papaye au soleil.

Partagez cet article: