Les bénéfices de l'ananas séché

Ananas déshydraté
Tranches d'ananas séchées

A consommer nature, en encas ou à incorporer à d'autres préparations, comme ingrédient dans un dessert par exemple, l'ananas séché ou deshydraté est un pur délice. Pour connaître tous ses bienfaits nutritionnels, forme et santé, restez avec nous ! 

Intérêts nutritionnels, santé et forme de l'ananas en général

Appréciés aussi bien par les grands que par les petits, l'ananas est un fruit, qui bien souvent, fait l'unanimité. Il obtient même la palme d'or du fruit exotique le plus consommé en Europe. Avec un apport énergétique de 52Kcal environ pour 100g, l'ananas figure dans le top-liste des fruits bien-être à consommer au même titre que les pommes ou les prunes.

Riche en broméline, manganèse, en vitamine C et en vitamine A, l'ananas renferme aussi des minéraux, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer et du zinc. Il fait aussi en plus partie des aliments alcalinisants, ce qui vous permet d'améliorer votre équilibre acido-basique. La préservation de cet équilibre présente l'intérêt de vous rendre moins sujet aux maladies.

Si l'idée générale bien répandue comme quoi l'ananas aiderait à brûler les graisses n'a jamais été prouvé, ce fruit en revanche peut se targuer de bien d'autres vertus comme:

  • le soulagement des douleurs menstruelles
  • le soulagement des douleurs de l'arthrose
  • un effet diurétique
  • le soulagement des rhumes et maux de gorge
  • un bon allié pour une cure détox
  • une prévention de l'ostéoporose
  • une prévention des maladies cardio-vasculaires

Les bienfaits de l'ananas séché

Obtenu idéalement à l'aide d'un déshydrateur alimentaire, l'ananas séché conserve une grande partie des bienfaits du fruit frais. Excepté seulement pour sa teneur en vitamine C qui a tendance à sensiblement se réduire lorsque le fruit est consommé séché. Pour connaître les avantages du séchoir alimentaire et comment le choisir, consultez ici notre article qui traite du sujet.

Apport nutritionnel de l'ananas séché

En revanche, en terme d'apport nutritionnel pour 100g d'ananas séché, on trouvera 70g de glucides et 300Kcal. Ce qui en fait un excellent choix de collation pour les sportifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, c'est par ici. 

En effet, pour les activités physiques de longue durée, le réaprovisionnement en sucre est très important et les fruits séchés à l'instar de l'ananas séché présentent l'avantage d'être riche en sucre tout en restant très légers. A consommer surtout durant et après nos efforts physiques, les fruits oléagineux étant mieux conseillés en amont, les fruits séchés nous sont un allié incontournable. Toutefois, pour bénéficier aussi bien de ses propriétés gustatives que nutritives, l'idéal serait de le consommer bio. 

Faire maison ou acheter l'ananas séché?

Faire maison ou acheter tout fait dans le commerce? Si pour beaucoup d'aliments, faute de temps et de volonté, le choix est vite fait, pour ce qui est des fruits séchés, d'autant plus si vous êtes au régime, la vigilance reste de mise ! 

Les risques de l'achat dans le commerce

Non issus de l'agriculture biologique, avec d'importantes quantités de sucres ajoutés, le choix des fruits séchés du commerce, peut être difficile. S'assimilant bien souvent plus à des friandises, qu'à de réels partenaires forme et santé, les paquets d'ananas séchés vendus dans le commerce nous font plus de tort que de bien. Par ailleurs, avec tous les matériels simples et peu onéreux mis à notre portée pour les faire maison (le déshydrateur alimentaire notamment, vendu à partir de 100euros seulement), il vous est très simple d'avoir entier contrôle sur ce que vous consommez.

Faire son ananas séché maison avec le déshydrateur alimentaire

Conservable au moins un an aux conditions que le processus de séchage et le mode de conservation aient été effectués dans les règles de l'art, l'ananas séché est une gourmandise qui se consomme à volonté toute l'année. Pour réaliser de savoureux morceaux d'ananas séchés maison, cap sur notre recette pratique, facile et rapide.

  • Etape 1: L'épluchage : Epluchez soigneusement votre ananas en prenant soin de bien prélever tous les points noirs ou "yeux" du fruit ainsi que le coeur qui est beaucoup moins digeste.
  • Etape 2: La découpe : En vous aidant d'une mandoline, découpez des tranches d'environ 10mm d'épaisseur
  • Etape 3: Le déshydrateur : Disposez vos ananas sur la plaque (plateau) d'enfournage de votre déshydrateur et respectez selon la marque de votre déshydrateur le temps de séchage indiqué pour ledit fruit !
Partagez cet article: