S’approvisionner en fruits et légumes bio

Meilleurs fruits et légumes bio
Salade de fruits et légumes bio

Plébiscitée un peut partout, la nourriture bio est aujourd’hui au coeur de nombreux enjeux écologiques et sanitaires. Que vous suiviez un régime alimentaire ou non, vous pouvez parfaitement adopter ce mode d’alimentation et découvrir de nouvelles recettes à base de fruits et légumes bio. Dans cet article, nous nous traiterons de tout ce qui concerne les fruits et légumes bio, leurs bienfaits et avantages. Nous vous proposons également quelques lieux où vous pourrez vous approvisionnez en fruits et légumes bio.

Bienfaits et avantages des fruits et légumes bio

Nous l’aurons souvent entendu de la bouche des médecins et nutritionnistes : les fruits et légumes sont bons pour la santé si bien qu’il est même fortement conseillé d’en consommer au minimum 5 par jour. Mais qu’en est-il des fruits et légumes bio ?

Les vertus des fruits et légumes bio sur la santé

Au-delà des apports nutritifs, du développement des os, des muscles et des cellules ainsi que de la défense immunitaire qu’ils apportent au corps, les fruits et légumes bio présentent également d’autres vertus sur la santé.

Pour rappel, il est à noter que les aliments bio ne contiennent aucun composants toxiques ou chimiques tel que les pesticides. Aussi, les produits bio et notamment les fruits et légumes ont davantage de teneur en vitamines ainsi qu’en calcium. Grâce à ces aliments, vous pouvez également dire adieu au taux de cholestérol parfois très élevé, contenu dans votre sang. Enfin, les fruits et légumes bio sont réputés pour leur goût et leur qualité comparée à celles des fruits et légumes ordinaires traités.

Mager bio, les avantages

La nourriture bio présente un certain nombre d’avantages :

  • la culture de fruits et légumes bio est beaucoup moins toxique donc moins chimique pour les agriculteurs mais également pour leur entourage,
  • la culture de fruits et légumes bio englobe une dimension écologique car la non utilisation de peticides favorise la protection et le respect de l’environnement et de son écosystème
  • bien qu’ils soient plus coûteux que les fruits et légumes ordinaire, ces aliments bio sont riches en antioxydants 
  • cette alimentation est également un moyen de préserver et revaloriser le métier rural d'agriculteur,
  • les fruits et légumes bio peuvent être cuits de différentes manières et peuvent être déshydratés. Pour cela, nous vous proposons de parcourir ces avis sur le déshydrateur Klarstein afin de trouver le modèle qui vous correspondrait le plus dans cette gamme.

Quels fruits et légumes bio choisir ?

Vous raffolez d’un grand nombre de fruits et légumes mais vous doutez quant au choix des fruits et légumes bio ? Nous vous proposons de vous référer à ce calendrier et de connaître les fruits et légumes qu’il faut absolument acheter bio.

Quels sont les meilleurs fruits et légumes bio ?

Carottes, betteraves, melons ou pêches… il existe toute une liste de fruits et légumes et vous avez l’embarras du choix. Pour vous aider, voici une liste des fruits et légumes bio sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse :

  1. misez sur les fruits bio suivants : pastèques, ananas, melons, kiwis, mangues, papayes, myrtilles, agrumes (pamplemousse, orange, mandarine), prunes, bananes, avocats et tomates.
  2. optez pour les légumes bio suivants : brocolis, radis, aubergines, oignons, asperges, choux, champignons, petits pois et choux-fleurs.

Calendrier des fruits et légumes bio

Le calendrier ci-dessous vous aidera dans vos choix de consommation d'aliments bio en fonction de leur saisonnalité. Rappelez-vous aussi que les fruits et légumes bio peuvent être séchés de sorte à y extraire l’eau qu’ils contiennent et à les conserver pour une longue période allant de plusieurs mois à une année. Les fruits et légumes bio se gardent d’ailleurs facilement lorsqu’ils sont emballés sous-vide.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette technique de conservation.

 

 

Janvier – Février - Mars

Avril – Mai – Juin

Juillet – Août – Septembre

Octobre – Novembre – Décembre

Fruits

clémentine – pomelo – kiwi – pomme

abricot – fraise – cerise – framboise – melon – pêche – rhubarbe - pastèque

figue – raisin – prune – poire – brugnon - nectarine

pomme – figue – kiwi – clémentine - pomelos

Légumes

betterave – choux-fleurs – céleri rave – fêve – topinambour – échalote – radis noir – artichaut – brocolis et toute autre variété de choux

artichaut – asperge – blette – ail – aubergine – haricots verts – petits pois – poivron - cébette

courge – panais – courgette - potimarron

betterave – endive – pommes de terre – radis noir - autre variété de choux

Où peut-on trouver des fruits et légumes bio ?

Maintenant que vous connaissez les fruits et légumes bio qu’il vous faut, il est temps de passer aux achats. Où peut-on trouver des fruits et légumes bio ?

  • AMAP : (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) est un grand fournisseur de paniers de fruits et légumes bio. Cet organismecommercialise des produits écologiques, issus du commerce équitables et économiquement viables. Il existe des AMAP dans toutes les régions de France.
  • Agriculture locale : Achetez des fruits et légumes bios directement auprès des agriculteurs et éleveurs locaux de votre région. Profitez aussi de tarifs intéressants en évitant les intermédiaires.
  • Fermes biologiques : Vous pouvez également vous rendre dans les fermes qui privilégient les produits biologiques.

Une fois vos fruits et légumes bio achetés, vous pourrez réaliser d’innovantes recettes déshydratées.

Partagez cet article: