Les bienfaits de l'alimentation sur la santé

Aujourd'hui, l'alimentation et la santé sont étroitement liées, impossible de passer à côté de l'équilibre alimentaire. La tendance est au bio et au "fait maison". Plus qu'une prise de conscience, le consommateur devient responsable de sa santé et de sa manière de consommer. Il est conseillé de manger idéalement des fruits et des légumes produits localement pour préserver l'environnement, et de saison pour bénéficier pleinement de leurs vertus. La consommation de certains aliments tend même à éviter certaines maladies ou à en limiter leurs effets. Le sujet est très sérieux puisque le ministère de la Santé recommande la consommation de 5 fruits et légumes quotidiennement.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des différents fruits, ou recevoir des conseils sur le choix de vos aliments ou leur conservation ? Déshydratation-Aliments.fr vous propose un guide complet sur le sujet...

Tous les articles sur les bienfaits de l'alimentation saine sur la santé

  • Déshydrater les aliments pour mieux les conserver

    La déshydratation alimentaire est incontournable pour préserver la qualité des denrées alimentaires. Dans ce guide, nous vous renseignons sur le principe de déshydratation. Nous allons aussi vous aider à choisir un déshydrateur adapté à votre type dutilisation.

  • Comment réhydrater des tomates séchées ?

    Les tomates possèdent toute une multitude de vertus thérapeutiques. Riches en lycopène, elles figurent parmi les antioxydants naturels. Pour intégrer les tomates séchées dans vos repas, découvrez quelques astuces pour réussir le processus de leur réhydratation.

  • Comment utiliser des tomates séchées à l'huile ?

    Les tomates séchées possèdent de multiples vertus. Elles sont à la fois antioxydantes et riches en vitamines. Mais que faire avec des tomates séchées ? Si vous êtes à court didées, retrouvez dans cet articles quelques idées de recettes pour préparer vos tomates séchées.

  • Le fruit sec avant le sport

    Manger quelques grammes de fruits secs est idéal avant de faire des efforts physiques. Grâce à leur forte teneur en glucides, ces aliments sont énergétiques. Ils contribuent à la récupération de lorganisme et permet de garder la forme, quelle que soit lintensité du sport.

  • Comment réhydrater les aliments ?

    La déshydratation des aliments connaît un franc succès auprès des amateurs de la bonne cuisine. En plus dêtre riches en nutriments, les fruits et légumes séchés sont plus savoureux. Pour découvrir comment réhydrater les aliments, cet article vous dévoilera tous les secrets.

  • Nos conseils pour sécher des tomates

    Faire sécher les tomates permet de garder les apports nutritifs de ce légume. Pour maîtriser toutes les techniques de déshydratation, nous vous conseillons de lire attentivement cet article. Il vous aidera à préparer les tomates et vous expliquera la durée du processus de déhydratation.

  • Comment sécher des figues fraiches ?

    La consommation des figues est bénéfiques pour la santé. Pour profiter de ce fruit toute l’année, il est possible d’opter pour sa déshydratation. Cet article vous dévoile toutes les astuces pour préparer les figues, ainsi que les méthodes pour faire sécher des figues fraiches.

  • La réhydratation des champignons

    Déshydratés pour être conservés de manière optimale un maximum de temps, beaucoup de fruits et de légumes ,à limage des champignons (souvent passés au déshydrateur), nécessitent avant dêtre préparés dêtre réhydratés. Découvrez aujourdhui comment réhydrater des légumes déshydratés !

  • Quels fruits peut-on déshydrater ?

    La déshydratation des fruits est un procédé vieux comme le monde, et qui vous permet de profiter de fruits secs faits maison et excellents pour la santé. Mais quels fruits peuvent être déshydratés ? Cest ce que nous allons voir dans notre article du jour.

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Quels bienfaits sur ma santé?

Les spécialistes l'attestent, la santé passe par l'assiette ! 

Manger des produits frais, de bonne qualité, bio de préférence et de saison permet de profiter de leurs vertus reconnues. L'apport en vitamines et nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme :

  • Diminue le cholestérol, le diabète, l'hypertension...
  • Évite les carences,
  • Réduit le risque d'obésité,
  • Garantit tonus et énergie.

Nous avons tout intérêt à équilibrer notre alimentation en mangeant des produits sains et variés, quelques bonnes habitudes alimentaires peuvent nous préserver de certaines maladies et nous assurer la longévité.

Comment manger sainement ?

Certains aliments sont à privilégier et d'autres à consommer plus ponctuellement mais globalement, il faut varier les menus. En intégrant quelques bonnes pratiques alimentaires à votre quotidien, vous pourrez déjà ressentir les bienfaits rapidement :

  • Cuisinez des produits frais, locaux en fonction des saisons,
  • Faites la part belle aux fruits et légumes,
  • Privilégiez le bio,
  • Prenez un petit déjeuner, etc.

Pour profiter au maximum des vitamines et sels minéraux que nous offrent les fruits et légumes, il faut les consommer selon la saison, c'est un gage de fraîcheur. L'idéal étant d'acheter chez les producteurs locaux, ou mieux pourquoi ne pas s'adonner à une cueillette ? Les produits bio sont également à privilégier pour limiter la consommation de pesticides et autres substances chimiques. Pour manger sainement, il est impératif de cuisiner un minimum et de limiter les produits transformés et industriels.

Il est enfin important de connaître les bienfaits de chaque fruit et légume, et d'utiliser son alimentation activement, pour parer ses éventuelles faiblesses et baisses de régime. Pour tout ça, notre site va vous aider à cibler les aliments bien être qui vous permettront de prendre soin de votre santé !