Mandoline de cuisine : utilisation et prix

Quel budget pour une mandoline de cuisine ?
Combien débourser pour une mandoline de cuisine ?

Ne datant pas d’hier, la mandoline cuisine n’est pas un ustensile de cuisine innovant. S’invitant dans tous les foyers français, elle est le fidèle compagnon de ceux qui veulent préparer de jolis plateaux de repas composé de légumes découpés à la perfection, le tout avec un temps réduit. Mais ce n’est pas tout ! Pour en savoir plus, focus sur cet outil.

La mandoline de cuisine, pour quelle utilisation ?

Comme il fait partie des ustensiles des plus grands cuisiniers, la mandoline est tout autant présente chez le cuisinier amateur que chez les mères de famille passionnées. Combinaison entre lames tranchantes et petite boîte, du moins pour les modèles antérieurs, la mandoline allie à la fois praticité et commodité. Cet ustensile est conçu pour découper à la perfection les légumes et fruits, mais aussi les œufs et fromages.

La mandoline se décline en plusieurs modèles, à savoir :

  • La mandoline japonaise,
  • La mandoline électrique,
  • La mandoline Tupperware,
  • La mandoline professionnelle.

Facile à utiliser, la mandoline vous permet de découper vos aliments en un seul geste. Avec elle, vous pouvez non seulement émincer, mais aussi faire des rondelles, des juliennes, des rondelles gaufrées ou des dés, en plus d’offrir des coupes régulières. Pour ce faire, il suffit de changer de lames de coupe et d’épaisseur. Pour plus de praticité, certains modèles de mandoline sont munis d'un bac dans lequel les légumes sont récoltés.

Comment utiliser la mandoline de cuisine ?

Comme c’est un matériel assez tranchant, quelques règles sont à appliquer avant son utilisation. Cela permet, en même temps, de réussir vos découpes et de ne pas vous blesser. Force est de retenir que la mandoline est faite pour trancher des légumes et fruits tendres, mais bien fermes. Évitez ceux qui sont assez durs. Choisissez ensuite un lieu bien plat et réglez l’épaisseur souhaitée. Certains modèles sont dotés de poussoir pour offrir une facilité d’utilisation.

En effet, il faudra y prêter forte attention quand vous utilisez une mandoline. Maintenez-la fortement avec l’autre main et mettez votre autre main bien à plat sur l’aliment à trancher. Pour la sécurité de vos mains, ne posez que la paume sur l’aliment à trancher en veillant à le pousser vers le bas, puis vers le haut. Évitez que vos doigts soient relevés pendant toute l’opération. Ceux qui sont novices sont priés d’utiliser des gants de protection.

Quel est le prix d’une mandoline de cuisine ?

La mandoline est un ustensile qui a su révolutionner le monde de la cuisine. Son coût dépend de plusieurs facteurs.

Le modèle

Il existe quatre principaux modèles de mandoline de cuisine. Même si elles ont toutes pour fonction de découper à merveille des légumes et fruits, d’autres sont plus performants que les uns. Ainsi, la mandoline professionnelle est la plus performante et efficace. Ce qui impacte fortement sur son budget.

Les fonctionnalités et les matériaux

Il va de soi que le matériau de fabrication impacte sur son coût d’acquisition. Si celles en plastiques sont moins fiables, le métal, lui, reste une valeur sûre. Ce qui fait de la mandoline métallique un ustensile assez coûteux. Mis à part cela, les fonctionnalités font jouer les prix. Et plus elles sont variées, plus il vous faudra débourser.

Quel prix pour une mandoline de cuisine ?

Vous permettant une découpe facile et rapide de vos fruits et légumes, la mandoline de cuisine est proposée à un prix assez abordable. D’ailleurs, elle fait partie des ustensiles les moins chers du marché. Pour en détenir une de qualité, comptez entre 30 à 100 € pour pouvoir habiller fièrement vos plats.

Partagez cet article: