L’intérêt des feuilles teflex pour le déshydrateur alimentaire

La déshydratation alimentaire est l'une des techniques les plus utilisées pour conserver les fruits et légumes. Cependant, elle requiert des accessoires bien spécifiques, comme les feuilles teflex. Si c'est la première fois que vous entendez parler de la feuille teflex, cet article vous expliquera l’utilité d’un teflex, les principes de la déshydratation alimentaire et le mode de fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire.
Qu'est-ce que la déshydratation alimentaire ?
La déshydratation alimentaire consiste à absorber toute l’eau contenue dans les fruits et les légumes. Cette technique permet d’optimiser la durée de conservation des aliments pendant plusieurs semaines.
Cette pratique de déshydratation alimentaire est de plus en plus prisée en raison de ses nombreux avantages. Elle optimise entre autres la préservation des enzymes et des nutriments. De plus, d'après quelques témoignages, un aliment séché au déshydrateur est plus savoureux. Et c'est prouvé, car le goût d'un aliment déshydraté est plus concentré.
La déshydratation alimentaire se présente également comme une solution économique fiable. En effet, une fois déshydratés, les fruits et légumes peuvent être joliment disposés sur des plateaux au lieu d'être entassés dans le réfrigérateur.
Le processus de déshydratation est assez simple. Les aliments sont séchés dans un déshydrateur alimentaire. Il faut savoir que la durée du séchage dépend du type d’aliments :
- Pour les fruits, tels que les bananes séchées, il faudra 6 à 12 heures avant d’obtenir des chips croquants.
- Quant à la viande, 7 heures sont largement suffisantes pour la déshydrater.
Sachez que le processus de déshydratation inhibe la formation de moisissure et par la même occasion, rallonge la durée de vie des produits.
Le mode de fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire avec teflex
Généralement, le déshydrateur alimentaire fonctionne comme un four à micro-ondes. Il en va de même pour la forme de la cage. En effet, cet appareil électrique contient :
- Des plateaux (variant d'un modèle à un autre),
- Une ventilation,
- Un thermostat,
- Un minuteur,
- Un élément chauffant,
- Une prise d’alimentation électrique.
A la différence du four qui diffuse de la chaleur pour faire cuire les aliments, le déshydrateur propage de l’air dans la cage. Ainsi, en peu de temps, l’eau conservée dans la chair des fruits et légumes se tarit. Cela rend donc quasi impossible l’apparition de moisissure.
Pour que la déshydratation alimentaire soit réussie, il est impératif que les aliments soient découpés en fine tranche avant d’être disposés sur les plateaux. Si ce sont les fruits et légumes qui sont les plus connus quand on parle de déshydratation alimentaire, sachez que le déshydrateur est conçu pour accueillir tous les produits.
Il est à noter que le déshydrateur est présent sous différentes marques, dont la plupart exigent l’utilisation d’une feuille teflex. Ci-dessous, parmi notre sélection de feuilles Teflex,vous pouvez retrouver une sélection adaptée entre autres aux séchoirs Sedona et Kwasyo,
Quel rapport entre une feuille teflex et un déshydrateur alimentaire ?
La feuille teflex est une feuille antiadhésive fréquemment utilisée pour décupler la durée de conservation des aliments. Pour connaître les intérêts des feuilles teflex pour un déshydrateur alimentaire, continuez la lecture.
Les spécificités d’une feuille teflex
Les feuilles teflex sont faites pour préserver des aliments liquides et semi-liquides. Leur texture s’apparente à celle d’une feuille classique, à la différence près qu’elles ont été conçues pour résister à l’humidité et à la chaleur. La feuille teflex facilite également la circulation de l’air pour une durée de séchage de la nourriture plus écourtée. En effet, le processus de déshydratation des fruits juteux s'accélère avec une feuille teflex. Il suffit de placer cet accessoire sur les plateaux et le tour est joué.
Les feuilles teflex ne contiennent pas de bisphénol A
Il est important de rappeler que le bisphénol A est nocif pour la santé. Affichant une forte teneur en plastique et en résine, ce composé accroît relativement les risques de cancer. Ainsi, en optant pour un teflex pour votre déshydrateur, vous êtes sûr de manger des produits sains.
Un déshydrateur alimentaire ne suffit pas pour conserver des aliments à long terme. L’usage des feuilles teflex est ainsi vivement recommandé. Cet accessoire est accessible pour toutes les bourses et est facile à utiliser.